L'ongle incarné
L'ongle incarné, ou l'onychocriptose est une affection fréquente provoqué lorsque le bord de l'ongle pénètre dans la peau environnante, ce qui provoque alors une inflammation douloureuse. Cette condition affecte plus fréquemment le gros orteil. Elle peut être causer par une mauvaise taille de l'ongle, par des chaussures inadéquate, par des bains de pieds répéter, par la morphologie de l'ongle dit en volute, en tuile ou pincé ou encore suite à un traumatisme.
Les gens viennent généralement consulté car ils présentent une douleur vive, souvent accompagné d'enflure, de rougeur et parfois d'infection.
Pour éviter un ongle incarné, il faut porter une attention particulière lors de la taille des ongles d'orteils. Il est conseiller de tailler les ongles plutôt droit déconseiller de tailler les coins de manière arrondis en prenant soins de laisser 1 mm au niveau du rebord libre. On devrait plutôt opter pour une taille de forme carré, légèrement arrondis.
-
Il est aussi important de porter une chaussure adapté à notre activité et de la bonne taille. La pratique d'une activité sportive avec une chaussure inadéquate peut provoquer un ongle incarné. Un traumatisme de l'ongle peut également provoqué ce qu'on appelle un éperon et être excessivement douloureux.
-
-
Vous pensez avoir un ongle incarné? Pas de panique, les cas qui nécessite une chirurgie sont très très rare. La plupart du temps, une infirmière qualifiée en soins podologiques saura vous soulager et règler votre problème sans traitement invasif.
-
-
En attendant votre rendez-vous, n'hésitez pas à faire des trempettes de serum physiologique 4 fois par jour pendant 15 minutes. Il suffit d'imbiber une compresse d'eau saline et d'y entouré l'orteils affecté.
-
Recette de serum physiologique maison
-
Éviter autant que possible les bains de pieds! Ceux-ci peuvent aggraver votre situation.
-
N'hésitez pas à visiter le site de l'Association des infirmières et infirmiers en soins podologiques pour trouver une professionnelle qualifiée au besoin.
-
Nous appliquons des mesures rigoureuses de prévention et contrôle des infections.